Situé à Béziers, le restaurant PAS COMME LES AUTRES est à votre service.

Né en 1982, la passion de vin m'anime des mon plus jeune âge, grâce aux débats des repas du dimanche midi, après un parcours scolaire classique je rentre à l'école hôtelière de Béziers (EMTH) ou je prépare un BEP de service en alternance durant 2 ans au sein du restaurant l'Ambassade à Béziers durant ses années je prépare et remporte le finale régionale de la coupe Georges Baptiste récompensant le meilleur jeune d'hôtel de l'année.

Après ces 2 années et heureux dans cette voie je continue dur un Baccalauréat professionnel de service et commercialisation en 2 ans, diplôme que je commence chez Édouard Loubet au restaurant le Moulin de Lourlarin 2 étoiles Michelin et que je termine au restaurant Chez Philippe à Marseillan.

Me voilà prêt pour démarrer la sommellerie depuis que j'attends cela... Je prépare donc mon Brevet Professionnel de Sommelier en alternance toujours à Béziers au restaurant la Barbacane de l'hôtel de la cité à Carcassonne aux cotés de Frank Putelat chef de cuisine à l'époque et de mon mentor Georges Gracia maitre sommelier que je remercie chaleureusement.

Voilà la vraie vie, vole mon petit m'a dit Georges...

Je pars pour Londres directement pour enrichir mes connaissances sur tous les vins du monde et pouvoir concrètement choisir les vins que je défendrai un jour chez moi.

Je travaille tout d'abord dans un club privé, Morton's propriété de Marlon Abela qui possède également the Greenhouse 2 étoiles Michelin et Umu 1 étoile Michelin ou je serai 1 an après mon arrivée promu Chef Sommelier et/ou je passerai mon master en saké.

Après 2 années à Londres, une opportunité Parisienne se présente grâce à Frank Putelat, je la saisis et me voilà assistant directeur de restaurant et Sommelier du Park Hyatt Paris Vendôme

1 étoile Michelin auprès de Jean François Rouquette.

Mais Londres me manque et me rappelle par le biais de Gordon Ramsay pour prendre en charge en tant que Chef Sommelier un de ses restaurants, Maze 1 étoile Michelin un lieu très beau et vivant avec une carte des vins planétaire...ou quelques vins natures ont commencer à arriver.

Après 2 ans, une proposition sans égal, grâce à la volonté d'un Chef mon dernier Claude Bosi restaurant Hibiscus à Londres toujours 2 étoiles Michelin me permet d'être en charge en tant que chef sommelier d'une carte uniquement bio, biodynamique et nature une première à Londres pour ce genre de restaurant. Pendant 2 ans, j'ai eu la chance de sublimer une cuisine moderne avec des vins extraordinaire, des accords mets et vins qui resteront les plus durs à réaliser, mais les plus magiques à défendre, des soirées exceptionnelles à quatre mains avec René Redzepi du restaurant Noma à Copenhague, avec Pascal Barbot de l'Astrance à Paris, David Chang du Momofuku à New York... enfin que du bonheur de partager avec tous ces chefs pour comprendre et apprendre...

Je suis désormais chez moi et tout cela c'est derrière lais se sera devant pour vous faire vivre encore des moments Pas Comme les Autres car ils m'ont tous transmis ce que je dois vous faire partager aujourd'hui et j'en suis fier. Je vous attends...

Amitiés Vineuses...

Romain

Retour en haut de page

Romain Henry Niess sommelier professionnel